Camille SERME World Professionel Squash Player

Camille SERME World Professionel                            Squash Player

Championnat du monde par équipe décembre 2010




Ces championnats se sont déroulés en Nouvelle Zélande. Première fois de ma carrière que j'allais aussi loin... Quel voyage!! Mais quelle semaine aussi: une super ambiance entre nous toutes et un bel esprit d'équipe nous ont permis de réaliser le meilleur résultat obtenu jusque là par équipe de France féminine. Nous avons terminé au 6ème rang mondial!

Dans les matchs de poule, nous avons d'abord battu le Mexique (pas si facile que ça, les Mexicaines sont de vraies battantes).
Ensuite, nous avions un gros challenge contre l'Égypte, tenante du titre il y a 2ans. Malgré de bons matchs de Coline et Isabelle (personnellement un peu déçue de ma prestation sur le court), nous avons perdu la rencontre 3/0.
Il fallait donc que nous battions l'Afrique du Sud pour atteindre les quarts de finale. Et nous savions que ce n'était pas gagné d'avance. Les Sud Africaines forment une équipe très soudée, fair play et très combattante. Isabelle était la 1ère à entrer sur le court: malgré un 1er jeu difficile, elle s'est vite remise dedans et s'est imposée 3/1. C'était ensuite au tour de Maud. Comme à son habitude, elle nous a fait vibrer la Maud :) Menée 2/0, elle est revenu à 2 partout. Puis dans le 5ème jeu, elle a sauvé 3 ou 4 balles de match avant de remporter finalement la bataille 12/10! Yes, c'était fait, nous étions en quart!

Et c'était contre l'équipe local que nous étions opposé: les All Blacks!
Isabelle était la 1ère sur le court, face à Joelle King. Après un 1er jeu serré et difficile (remporté par la Néo-Zélandaise), Isabelle a ensuite été un peu courte physiquement pour bataillé jusqu'au bout. Défaite 3/0.
J'étais la suivante à joué. 1ère fois que je rencontrais Jacklyn Hawks donc match intéressant. J'ai produit un bon niveau de jeu avec une bonne pression et bons coups d'attaque qui m'ont permis de gagner 3/0
Le match décisif était pour Coline... Match difficile face à l'expérimentée Shelley Kitchen (joueuse qui frappe très fort dans la balle tout le temps). Coline a fait de son mieux et a réalisé un bon match, mais son adversaire était trop forte: défaite 3/0. Pas de demi-finale pour les Frenchies...

Mais il fallait se remobiliser pour la fin de la compétition, nous avions encore un objectif: faire mieux que 7ème (ancien meilleur résultat de l'équipe de France).

La rencontre suivante était contre des adversaires bien connues: les Irlandaises.
Maud a remporté son match 3/0 assez facilement. Puis, Madeline Perry étant blessé, j'ai joué contre Ashling Blake: victoire 3/1. Isabelle était rentré sur le court pour enfoncer le clou et ajouter un point à l'équipe pour une victoire 3 à 0 contre l'Irlande.

Et pour finir ce championnat, nous avons retrouvé nos amies les Égyptiennes pour la place 5/6.
Même joueuses, même ordre de match et malheureusement.... même scénario.
Coline a tout de même réalisé un très bon match face à Nour El Tayeb en lui prenant 1 jeu et avec des scores très serré tout le long du match.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire mieux que la rencontre précédente face à Omneya: défaite 3/0. Ayant perdu la rencontre, le dernier match ne se jouait pas...

Bilan de ce championnat: que du positif!
6ème place... Même si on rêvait mieux, cela reste le meilleur résultat de l'histoire du squash français féminin.
Et le plus important: l'ambiance dans l'équipe a été parfaite du début à la fin, avec de très bons moments passés ensemble (toutes les 4 et avec le staff) et d'exellent souvenirs.
Il nous tarde de repartir dans 2 ans pour faire, pourquoi pas, un podium chez nous, en France... :)


10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres